Instructure, la startup derrière Canvas

Canvas

Instructure est une société qui s’attache à innover dans le domaine de l’éducation.

La startup a développé la plateforme d’apprentissage en ligne Canvas et la plateforme de MOOCs Canvas Network.

Le concept

Instructure est une entreprise américaine qui a développé en février 2011 le projet Canvas, en se basant sur les conseils de groupes de conception pédagogique de grandes universités comme Berkeley ou l’USC. Il s’agit d’un LMS (en anglais Learning Management System), un logiciel web destiné à l’accompagnement des personnes impliquées dans un processus d’apprentissage et dans sa gestion de parcours pédagogiques.
La société s’est aussi lancée sur le marché des MOOCs en novembre 2012 avec son catalogue de cours Canvas.net, organisé sur son propre LMS et produit phare Canvas.

La startup souhaite mettre à disposition des enseignants différents outils, sur divers aspects des cours : gestion de contenus, collaboration et partage, suivi des élèves, ou encore accès mobile. Ils peuvent aussi décider du format dans lequel la leçon sera dispensée. Canvas Network se veut donc flexible, modulable, et personnalisable par l’enseignant.

La plateforme a déjà diffusé plus de 40 MOOCs, conçus par des établissements de prestige, mais aussi par d’autres moins reconnus. En effet, contrairement à ses concurrents comme Coursera ou edX, Instructure ne sélectionne pas exclusivement des écoles faisant partie de l’élite, mais met en place des partenariats avec tous les établissements qui le désirent. Ainsi, la société collabore avec les universités de la Ivy League mais aussi avec des établissements moins prestigieux et ayant moins de ressources financières.

Aujourd’hui, l’entreprise concurrence les principaux LMS comme Desire2Learn, le BlackboardLearning System, ou encore Moodle. Instructure, basée à Salt Lake City dans l’Utah,  a en effet connu un réel succès depuis son lancement. En Décembre 2010 déjà, le Utah Education Network, qui représente de nombreux établissements de l’enseignement supérieur de l’Etat, avait annoncé que Canvas deviendrait leur LMS le plus utilisé, succédant ainsi à Blackboard.

Depuis, la startup n’a cessé de se développer en s’appuyant sur les 50 millions de dollars qu’elle a levés, notamment auprès de Bessemer Venture Partners.
«Nous sommes ravis d’investir dans l’un des acteurs du marché de la formation en ligne. Nous sommes impressionnés par la croissance de l’entreprise et nous croyons qu’elle pourra devenir une référence dans les modes d’éducation du futur.» avait déclaré Byron Deeter, de Bessemer Venture Partners.
L’entreprise se dirige à présent vers une entrée au bourse « tôt au tard », selon Josh Coates, le PDG de la société.

L’équipe

Instructure a été fondée en 2008 par Brian Whitmer et Devlin Daley, alors étudiants en informatique à l’Université Brigham Young. Elle a vu le jour grâce à l’apport financier de Josh Coates (actuellement PDG), qui avait vendu à EMC Corporation sa société, Mozy, pour 76 millions de dollars. Brian Whitmer et Delvin Daley sont aujourd’hui respectivement Directeur des produits et Directeur de la technologie.

«Nous souhaitions apporter quelque chose au Web d’aujourd’hui, plutôt que d’utiliser des outils technologiques vieux de dix ans. (…) Nous voulons donner aux institutions de meilleurs outils techniques afin qu’ils puissent rendre les méthodes d’apprentissage meilleures. » raconte Brian Whitmer..

La société compte aujourd’hui 220 employés.

Le business model

Instructure est une société de services. La startup est donc rémunérée à la prestation. Depuis son lancement, Instructure a attiré plus de 6 millions d’enseignants et d’étudiants de 425 établissements, et a réalisé plus de 90 millions de dollars de chiffre d’affaires.
En ce qui concerne Canvas Network, tout est pour le moment gratuit, Cependant, Josh Coates a déclaré que des services payants pourront voir le jour dans le futur.

Les clients/utilisateurs

L’entreprise s’adresse aux établissements, quels qu’ils soient, qui souhaitent concevoir un MOOC, et qui ont besoin d’une plateforme et d’un support technique pour mener à bien leur projet. Instructure cible principalement les établissements d’enseignement supérieur.
L’entreprise touche un très large panel d’utilisateurs, puisque les bénéficiaires des services de la société sont les nombreux participants des MOOCs qui utilisent Canvas.

Plus d’informations : http://www.instructure.com/