L’innovation pédagogique au cœur du salon Educatec-Educatice

Le Salon Educatec-Educatice aura lieu du 20 au 22 novembre 2013 à Paris Porte de Versailles. Il sera axé autour de quatre thèmes majeurs, et une journée sera consacrée au numérique dans l’enseignement supérieur.

Salon Educatec-Educatice

Du 20 au 22 novembre 2013, le pavillon 7/1 du Parc des expositions de Paris Porte de Versailles sera investi par les professionnels de l’éducation. Le Salon Educatec-Educatice rouvre ses portes pour trois jours consacrés à l’innovation des techniques pédagogiques.  Il aura lieu dans le même pavillon et au même moment que le Salon Européen de l’Education.

Cette année, Educatec-Educatice accueillera plus de 300 exposants, et sera axé autour de quatre grands secteurs :

  • Les technologies de l’information et de la communication, audiovisuel et édition
  • Ressources pédagogiques
  • Services au secteur éducatif et aux établissements scolaires
  • Sciences et technologies industrielles

L’année 2012 et le premier semestre 2013 ont été marqués par l’expansion MOOCs (Massive Open Online Courses). Ces cours en ligne ouverts et massifs permettent aux étudiants, mais aussi aux salariés ou encore aux chefs d’entreprise, de recevoir une formation gratuite et de grande qualité. Ils ont bouleversés les réflexions sur les nouveaux moyens d’enseigner dans le supérieur. Lors de ces 3 jours de salon, une journée entière sera d’ailleurs consacrée à l’enseignement supérieur. « L’édition 2013 sera marquée par une évolution d’importance : un élargissement naturel vers l’enseignement supérieur, explique la directrice du salon Ghislaine de Chambine dans son édito. Le numérique […] structure les nouvelles approches pédagogiques dans une perspective de formation tout au long de la vie. »

 

« Développer les savoir-faire et monter des projets »

 

Au programme, des conférences en accès libre seront organisées par le ministère chargé de l’Education nationale. Il y aura aussi des réunions de travail entre 120 inspecteurs de l’Education nationale TICE et 60 conseillers et chargés de mission TICE auprès des recteurs. Des projets d’environnement numérique de travail (ENT) seront également présentés.
Puis un espace dédié à la démonstration de projets innovants, nommé Demotice, sera mis en place. Plusieurs classes, d’établissements provinciaux pour la majorité, encadrées par leurs enseignants viendront expliquer comment leur projet apporte une valeur ajoutée à l’enseignement.

Pour Ghislaine de Chambine, ce salon donne aux visiteurs « des opportunités de développer leur savoir-faire, d’enrichir leurs pratiques et de monter de nouveaux projets. ». Elle ajoute que «  Educatec-Educatice a su répondre au niveau d’exigence requis par des spécialistes toujours à la pointe de la modernité. » Lors de l’édition 2012, le salon Educatec-Educatice a accueilli 12098 visiteurs*, et 27 conférences ont été organisées.

 

* Dont revisites et inter passages avec le salon de l’Éducation