MOOCs : la startup japonaise Schoo lève 1,5 million de dollars

Schoo, startup japonaise spécialisée dans la diffusion de MOOCs, a annoncé qu’elle avait levé 1,5 million de dollars auprès d’Itochu Technology Ventures, Incubate Fund, et Anri.

Capture d’écran 2013-07-22 à 15.19.25

La startup, basée à Tokyo, a vu le jour en Janvier 2012. Elle diffuse aujourd’hui plus de 130 cours en ligne, et compte plus de 40.000 utilisateurs. L’entreprise offre une large palette de cours, qui couvrent de nombreuses disciplines différentes. Schoo met également à disposition des élèves un dispositif qui leur permet de communiquer entre eux, ainsi qu’avec les enseignants.

Pour le moment, les services de la société s’adressent exclusivement à une clientèle japonaise, composée pour la plupart d’employés de bureaux d’environ 30 ans. Cependant, l’entreprise souhaiterait cibler de nouveaux clients en élargissant son offre à des organisations (écoles, entreprises), et en ne se limitant plus aux apprenants particuliers. Schoo a ainsi l’ambition de dépasser le million d’utilisateurs d’ici la fin de l’année 2013.

Cette levée de fonds a pour objectif d’aider au développement interne de l’entreprise, via une refonte de la plateforme et de nouveaux leviers d’acquisition de membres. Elle s’accompagnera de l’embauche d’un ingénieur et d’un directeur des contenus.
« Nous allons ajouter de nouvelles fonctionnalités attrayantes pour nos utilisateurs, nous concentrer sur l’acquisition de nouveaux apprenants, et améliorer le canal de conversion et le taux de rétention. » a précisé Kenshiro Mori, le PDG de la startup.

A l’instar des levées de fonds réalisées par plusieurs startups américaines (Coursera, Udacity) et japonaises (Smart Education, Mana.bo ou Street Academy), celle-ci vient s’ajouter aux récents tours de table bouclés dans le secteur des MOOCs.

Sources : http://thenextweb.com/asia/2013/07/02/japans-schoo-lands-1-5m-to-broaden-its-online-learning-service-as-it-targets-1m-users/