Le spécialiste des cours d’anglais en ligne 91Waijiao lève 4 millions de dollars.

La plateforme chinoise 91Waijiao vient de boucler une levée de fonds de 4 millions de dollars auprès de William Ding, PDG de la société NetEase.

image 91waijiaoRose Gong, PDG de 91 Waijiao

91Waijiao (« enseignant » en chinois) est une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose des cours en face-à-face avec des anglophones pour les étudiants chinois qui souhaitent pratiquer leur anglais parlé.
Afin de faciliter les échanges entre les interlocuteurs, tuteurs et élèves peuvent s’appuyer sur un tableau de bord interactif permettant diverses fonctionnalités : vidéos via webcam, communications par écrit, ou encore envois de diaporamas.

La PDG du site est Rose Gong, une des grandes entrepreneuse chinoises, notamment fondatrice du site de rencontres n°1 du pays, Jiayuan (dont elle a quitté le poste de PDG en décembre 2012).

Bien que, de part son investissement, William Ding devienne propriétaire de 20 % de l’entreprise, celle-ci a annoncé qu’elle comptait rester actionnaire majoritaire de la société. Elle-même avait déjà investi environ 650.000 dollars dans 91Waijiao durant les deux premiers mois de fonctionnement du site, et a prévu d’investir 1,6 million de dollars supplémentaires dans le futur.

Selon divers rapports des médias, une vingtaine d’autres investisseurs frapperaient également à la porte de la startup, dont les business angels Xu Xiaoping et Charles Xue.

La levée de fonds à pour objectif d’aider au développement de la plateforme et de permettre de recruter de nouveaux professeurs d’ici la fin de l’année.
« Les prochains mois seront axées sur le recrutement de talents et la mobilisation de capitaux. » indique Rose Gong.

Elle se montre confiante quant à la croissance du marché du eLearning : «dans cinq à huit ans, d’énormes progrès seront faits dans le marché de l’apprentissage en ligne. ».
En Chine, le marché de l’apprentissage de l’anglais dégagerait un chiffre d’affaire global de plus de 2 milliards de dollars par an, et ce récent tour de table est une bonne illustration du véritable essor du eLearning partout dans le monde.

Source : http://www.techinasia.com/91waijiao-foreign-english-teachers-education-startup-funding/